
03 Mar Réunion avec les préfets des sept grands bassins Français pour anticiper les risques de sécheresse
La France métropolitaine connait une sécheresse météorologique préoccupante. Alors que l’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue, les perspectives pour 2023 sont suivies avec attention.
Dans plusieurs départements, des restrictions de niveau « alerte » ou « alerte renforcée » sont en vigueur. À ce jour, le 28 février 2023, 5 départements sont placés en alerte renforcée sur au moins une partie de leur territoire : Ain, Bouches-du-Rhône, Isère, Pyrénées-Orientales, Var. La Savoie est en vigilance.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a réuni le lundi 27 février les préfets qui coordonnent les sept grands bassins du pays afin de planifier les problèmes de raréfaction d’eau auxquels les territoires seront confrontés.
Cette réunion a permis aux préfets de présenter la situation de chacun de leur bassin, les territoires critiques et les mesures qu’ils envisagent de prendre en fonction de l’évolution de la situation.
Elle a également permis de réaffirmer certains messages forts. Les préfets ont ainsi été invités à « anticiper » et à prendre « dès maintenant » des arrêtés de restriction de l’eau si cela s’avère nécessaire.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires réunira les préfets de départements le 6 mars prochain pour faire le point sur le suivi qu’ils assurent de la situation hydrologique de leurs territoires et les mesures éventuelles qu’ils envisagent de prendre.