Lutte contre le papillomavirus : le président de la République annonce le lancement d’une campagne de vaccination gratuite généralisée dans les écoles

Le mardi 28 février, dans le cadre d’une une séance de sensibilisation à la vaccination contre le papillomavirus dans un collège de Jarnac (Charente), le président de la République a annoncé le lancement, dès la prochaine rentrée scolaire, d’une campagne de vaccination gratuite généralisée dans les écoles, pour tous les élèves en classe de 5ème, filles et garçons, pour lutter contre le papillomavirus.

Pour rappel, ce déplacement se situe à quelques jours de la journée mondiale de sensibilisation autour des maladies induites par le HPV, abréviation anglaise pour human papillomavirus, le 4 mars.

En France, chaque année, les HPV sont responsables de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus dépistées et traitées, et plus de 6000 nouveaux cas de cancers.

Or, pour prévenir efficacement ces lésions cancéreuses et les cancers invasifs induits par le HPV, le meilleur moyen est la vaccination, encore trop peu répandue en France.

Cette mesure permettra à 800 000 élèves par an d’être protégés contre les cancers liés au HPV.

Une expérimentation a déjà été menée dans la région Grand Est sur deux années, et a montré d’excellents résultats chez les jeunes scolarisés en classe de 5ème (centre de vaccination au sein de l’établissement scolaire avec une première séance d’information et deux séances ultérieures de vaccination, avec un vaccin pris en charge à 100%) ;

La première année, le taux de jeunes de 5ème avec un schéma vaccinal anti-HPV à jour est passé de 9% à 27% ;

En 2021-2022 (deuxième année de l’expérimentation), ce taux a augmenté de 17 points (de 14% à 31%).

Les ARS, en lien avec les rectorats, coordonneront et mettront en place les équipes médicales non scolaires chargées d’ « aller vers » pour vacciner au sein des établissements scolaires.

Dès le mois de septembre 2023, la prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers facilitant ainsi l’accès à la vaccination.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest