Séismes en Turquie et en Syrie : la France renforce les secours en Turquie et déploie un hôpital de campagne de la sécurité civile

À la suite du double séisme aux conséquences dévastatrices qui a touché lundi 6 février le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, la France tient à nouveau à faire part de sa vive émotion, à présenter ses condoléances aux familles des victimes, à assurer celles des disparus de ses pensées et à exprimer toute sa solidarité à l’ensemble des blessés et des sinistrés.

À la demande du président de la République, la France a décidé de renforcer davantage sa mobilisation pour assister les populations sinistrées.

Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne, elle a déployé depuis le dimanche 12 février un hôpital de campagne de grande capacité de type EMT2 (Emergency Medical Team de niveau 2) dans la région d’Adiyamane.

L’Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM), sera engagé en Turquie pour participer aux côtés des forces de secours locales à la prise en charge médicale des personnes blessées par les tremblements de terre et au renfort des hôpitaux ayant été endommagés.

D’une surface de 1 000 m2, l’ESCRIM dispose de 2 blocs opératoires et peut accueillir jusqu’à 100 patients par jour.

Pour déployer cette structure hospitalière autonome, 87 personnels seront mobilisés :

  • 45 sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la Sécurité civile ;
  • 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers ;
  • Parmi ces personnels figurent des chirurgiens, infirmiers, pharmaciens, auxiliaires de santé etc : ces personnels de santé seront accompagnés d’une équipe logistique pour assurer le fonctionnement de l’hôpital.

Par ailleurs, une équipe de préfiguration de la sécurité civile est partie le vendredi 10 février dans le Sud de la Turquie afin d’organiser la logistique de ce déploiement en lien avec notre ambassade à Ankara et l’équipe du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS).

Cette opération, coordonnée par le CDCS et par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, complète l’aide d’envergure de la France déployée dès le lundi 6 février, comprenant deux détachements de recherche et secours sous décombres de la sécurité civile comprenant 136 secouristes et 10 chiens.

 

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest