Accord européen sur une taxe carbone aux frontières

L’Union européenne est parvenue, mardi 13 décembre, à conclure un accord sur un mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières permettant d’appliquer aux importations de produits polluants les règles du marché européen du carbone. Ces dernières imposeront aux industriels européens d’acheter des quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2).

– Ce dispositif s’appliquera au fer et à l’acier, au ciment, à l’aluminium, aux engrais et à l’électricité mais aussi à l’hydrogène, ou à certains produits finaux comme les vis et les boulons par exemple.

– Porté par le président de la République dès son discours de la Sorbonne en 2017, puis dans le cadre des travaux de la présidence française de l’Union européenne, ce mécanisme, doit permettre d’éviter la délocalisation de la production manufacturière de l’UE vers des pays aux standards moins exigeants.

– Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sera un pilier crucial des politiques climatiques européennes. Ce dispositif s’appliquera à partir du 1er octobre 2023, avec une période de transition durant laquelle les importateurs seront seulement obligés de déclarer les émissions liées à la production du produit importé.



Pin It on Pinterest