Ouverture du 104ème Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) et du Salon des maires et des collectivités locales

Le président de la République s’est rendu ce mercredi 23 novembre au Salon des maires et des collectivités locales avant de recevoir le soir même un millier de maires pour une réception au Palais de l‘Élysée.

Au salon, le Chef de l‘État échangera directement et durant plusieurs heures avec des mairesdes élus locaux et des chefs d’entreprise partenaires de communes.

Ce 104ème Congrès des communes et intercommunalités de France et ces discussions interviendront dans un contexte de soutien financier accru aux collectivités locales et d’un retour progressif de l‘État dans les territoires.

Depuis 2017, la relation entre l‘État et les territoires repose sur deux axes :

Être un État accompagnateur, accompagnateur des territoires, de leurs projets locaux d’investissement :
o   Déploiement d’un Fonds vert de 2 milliards d’euros prévu dans le projet de loi de finances pour 2023 ;
o   Respect de l‘engagement du président de la République d’une stabilité des dotations financières aux collectivités locales, ainsi que l‘augmentation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 320 million d’euros dans le projet de loi de finances pour 2023, un effort qui n’a pas été réalisé depuis 13 ans ;
o   Engagement des concertations au niveau national et local dans le cadre du Conseil national de la Refondation et de ses déclinaisons thématiques ;
o   Appui sur le plan France 2030, qui vient conforter la dynamique d’investissement engagée dans le cadre du plan France Relance, suite à la crise sanitaire ; ainsi que sur les différents programmes de développement territorial (Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, agenda rural) lancés depuis 2017.
o   Accompagnement financier constant en temps de crise, comme l‘illustre l‘ambition du président de la République pour le renforcement et la modernisation des forces de sécurité civile, avec un fonds de 150 millions d’euros pour accompagner les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et au travers des réflexions engagées dans le cadre de la mission confiée au maire de Toulon et ancien ministre, M. Hubert FALCO.

Porter l‘ambition d’un État facilitateur, avec une approche servicielle, en partenariat avec les collectivités locales, pour faire en sorte que le service public de proximité retrouve toute sa place et que la présence de l‘État dans les territoires soit renforcée :
o   Il y a des traductions concrètes : avec l‘objectif initial de 2500 Maisons France Services d’ici la fin de l‘année 2022 (à date, 2400 Maisons France Services ont été créées).
o   C’est aussi le retour de 35 sous-préfectures, dont 6 d’ici la fin de l‘année 2022, de 200 brigades de gendarmerie fixes ou mobiles, tel que prévu dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l‘Intérieur (LOPMI) et de lieux de justice. Le Gouvernement poursuit l‘objectif fixé par le président de la République de doubler la présence des policiers et gendarmes sur le terrain d’ici 2030, par le biais de réaménagements du temps de travail et de la réimplantation de gendarmes, notamment dans les territoires ruraux.
o   Les unités de forces mobiles déployées par le ministre de l‘Intérieur et des Outre-mer dans les vingt plus grandes villes de France, en partenariat avec les maires, viennent conforter cette ambition.

La Première ministre a clôturé ce 104ème Congrès des Maires de France le jeudi 24 novembre dernier.



Pin It on Pinterest