Le Gouvernement et les acteurs de l’économie circulaire mobilisés pour la mise en place d’un bonus sur les forfaits réparation des produits électriques et électroménagers

Dès 2020, avec l’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le Gouvernement s’est résolument engagé dans la transition d’une économie fondée sur la logique « extraire-consommer-jeter » vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation.

Pour les équipements électriques et électroniques, la loi prévoit la mise en place d’une réduction sur le prix de la réparation, via un fonds doté de 410 millions d’euros pour six ans et géré par les éco-organismes agréés par l’État.

Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture.

Cette réduction représente par exemple 10 euros pour une bouilloire ou un fer à repasser, 20 euros pour une enceinte, 25 euros pour un lave-linge ou 45 euros pour un téléviseur.

Alors qu’on estime à 10 millions le nombre de réparations réalisées chaque année en France, l’ambition est d’accroitre le volume de réparation de 20%.

Le lancement de la phase test est prévu le 15 décembre 2022, l’objectif de couvrir tous les territoires avec 10 000 points labellisés.



Pin It on Pinterest