26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a débuté le lundi 14 novembre. Placée sous le thème de « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? », cette semaine est l’occasion de sensibiliser les employeurs à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour rappel, le Gouvernement s’est fixé l’objectif d’atteindre le plein emploi pour l’ensemble des actifs :

o Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active.

Grâce aux mesures prises par le Gouvernement, le nombre d’apprentis en situation de handicap a augmenté, passant de 3 544 en 2019 à 9 252 en 2021.

o Il n’y a par exemple désormais plus de condition d’âge pour être apprenti lorsque l’on est en situation de handicap.
o Les employeurs perçoivent une prime à l’embauche de 4 000 euros lorsqu’ils recrutent une personne en situation de handicap en apprentissage.

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le Gouvernement entend agir sur plusieurs leviers :

o Renforcer la formation, qui doit être accessible à tous les publics ;
o Multiplier par trois le nombre d’apprentis en situation de handicap entre 2017 et 2022 ;
o Simplifier les démarches pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi en passant par le déploiement de l’emploi accompagné et la création de passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire ;
o Faire évoluer le regard de la société, et celui des employeurs, du public comme du privé face aux préjugés et d’idées reçues.

Le jeudi 17 novembre, l’opération DuoDay participera à rendre visible l’ensemble de ces objectifs.



Pin It on Pinterest