Réunion du président de la République avec les dirigeants de 50 sites industriels qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France

Le président de la République a reçu à l’Élysée le mardi 8 novembre les dirigeants de 50 sites industriels en France les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) ainsi que des porteurs de solutions permettant de décarboner notre industrie pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des objectifs de Belfort fondés sur trois piliers : la sobriété énergétique, le développement du nucléaire, le développement des énergies renouvelables.
Le président de la République avait d’ailleurs annoncé à cette occasion l’objectif de faire de la France « le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles et de renforcer notre indépendance énergétique industrielle dans l’exemplarité climatique ».
L’objectif du président de la République consiste à mettre en œuvre la planification écologique pour l’industrie afin d’aboutir à des réductions d’émissions conformes à nos engagements climatiques français et européens (diminution de 55% de nos émissions de GES d’ici 2030 au niveau européen, et la neutralité carbone en 2050, conformément à l’accord de Paris).

C’est un enjeu vital pour réussir le pari de la transition en assurant la préservation de notre souveraineté industrielle et des 3,2 millions d’emplois du secteur sur l’ensemble du territoire.
o   L’industrie est responsable de 20% des émissions totales de GES en France, en 2021 (77,8 MtCO2 équivalent/an).
o   La totalité des 50 sites les plus émetteurs représentent aujourd’hui 43 millions de tonnes équivalent CO2 c’est-à-dire 55% des émissions de l’industrie.
o   Cela correspond à la consommation de gaz et de charbon que nous utilisons chaque année pour produire de l’électricité ; au chauffage, à l’eau chaude et aux appareils de cuisson de tous les Français ; ou encore à toutes les voitures diesel roulant en France, soit 22 millions de voitures diesel.

Le président de la République avait initié cette logique de décarbonation de l’industrie lors du lancement de France Relance et 1,2 Md€ a déjà été engagé, ce qui a permis d’éviter l’émission de 4,7Mt de CO2.
Aujourd’hui, la stratégie du président de la République consiste à aller encore plus loin pour décarboner nos sites industriels tout en préservant nos emplois et en réindustrialisant nos territoires.
La planification écologique est essentielle pour parvenir à l’objectif de diminution par 2 des émissions de l’industrie d’ici 2030 et à la décarbonation totale de la filière en 2050.
Il a par ailleurs invité les dirigeants des 50 sites conviés à l’Élysée à diminuer par 2 leurs émissions d’ici 10 ans. Cette méthode reposera sur la concertation entre l’État, les collectivités et les industriels.

Pour planifier la transition écologique des filières, des sites ainsi que des technologies industrielles, il a demandé la mise en place de feuilles de route avec des objectifs clairs et chiffrés par filière, par site et par technologie.
o   Par filière : d’ici six mois, finalisation de toutes les feuilles de route revues à la hausse, par filière et par site, conformément aux engagements européens.
o   Par site industriel : pour que les grandes zones industrialo-portuaires, notamment Dunkerque (59) et Fos-sur-Mer (13) deviennent de véritables « hubs verts », en apportant des technologies décarbonées pour que tout fonctionne en système, de la production de l’énergie, au recyclage du carbone, en intégrant les raccordements de l’ensemble de ces technologies.
o   Par technologie : pour que la France devienne leader des industries vertes, notamment de l’hydrogène et de la capture du carbone.

Pour tenir nos engagements climatiques, le président de la République souhaite que soient signés d’ici 6 mois des contrats de transition écologique (CTE) par filières, par sites et par territoires précisant les objectifs de diminution dans le temps, le choix des technologies, les investissements prévus, et les aides nécessaires pour la mise en place des projets de décarbonation.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest