Discours de la Première ministre à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le MEDEF

Le lundi 29 août 2022, lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le MEDEF, la Première ministre a lancé un appel aux entreprises pour qu’elles aussi se mobilisent pour la sobriété énergétique, dans le cadre du plan demandé par le Président de la République.

Face à l’invasion de l’Ukraine, la Première ministre a rappelé le cap : « rendre le prix de la guerre insupportable pour la Russie ». Mais nous savons également les conséquences que peuvent avoir une rupture de l’approvisionnement en gaz russe, en plus de l’augmentation des prix que nous connaissons déjà.

La Première ministre a également rappelé qu’il n’y a pas de surprofits de l’État dans ce cadre. Au contraire, les mesures prises permettent de protéger le pays de l’inflation et d’un choc inflationniste qui aurait eu un impact considérable sur les entreprises.
Face au risque de coupure de gaz russe et de pénurie, la seule solution est la mobilisation générale pour baisser notre consommation d’énergie. Notre première urgence, c’est d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables. Il faut préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies.

L’Etat doit être le premier à montrer l’exemple. Des mesures de sobriété ont été prises dès cet été et chaque ministère doit finaliser en septembre un plan de sobriété pour réduire nos consommations de 10%, au moins dans les deux prochaines années.
Chaque entreprise devra également établir, en septembre, son propre plan de sobriété, et désigner un ambassadeur de la sobriété énergétique, sur le même modèle que les référents COVID. Un travail de recensement des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre va être lancé pour tous les secteurs.

La mobilisation des citoyens sera aussi essentielle : chacun peut agir au quotidien « compte tenu de ses moyens ». A ce titre, la Première ministre a précisé que les Français en précarité énergétique ne seront pas appelés à faire des efforts supplémentaires. Une campagne d’information sur les éco-gestes sera lancée prochainement.

Le risque de pénurie et de rationnement est réel, nous devons nous y préparer. La Première ministre a indiqué que nous aurons une vision plus claire de ce risque début octobre grâce aux premiers bilans et aux prévisions.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest