
01 Sep Bilan de la visite officielle du président de la République en Algérie
Le samedi 27 août 2022, le président de la République a conclu une visite de trois jours en Algérie (« visite excellente et réussie » – selon les mots du président Abdelmajid TEBBOUNE).
Ce déplacement a d’abord été l’occasion de signer une déclaration commune : « la déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie » qui témoigne de l’engagement des deux pays à « inscrire leurs relations dans une dynamique de progression irréversible », 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie.
Un agenda conjoint et des mesures fortes ont été décidés pour tendre vers un « partenariat renouvelé, concret et ambitieux » qui répond aux défis économiques, migratoires et mémoriels :
o Installation d’une commission mixte d’historiens pour affronter « avec courage » le passé et travailler sur la période coloniale et de la guerre d’Algérie.
o Augmentation des efforts conjoints face à l’immigration clandestine et contre les réseaux de passeurs.
o Renforcement de la coopération bilatérale par l’institution du « Haut Conseil de coopération ».
o Relance du partenariat économique entre les entreprises françaises et algériennes ainsi que la recherche pour l’innovation dans le numérique, les énergies renouvelables, les métaux rares, la santé, l’agriculture et le tourisme.
o Mise en place d’un incubateur de startup à Alger.
Enfin, ce déplacement a été l’occasion pour le président de la République d’envoyer un message fort à la jeunesse, en réaffirmant qu’elle était une priorité pour les deux pays. Des initiatives fortes ont ainsi été décidées :
o Un partenariat pour la jeunesse avec l’acceptation de 8 000 étudiants algériens de plus cette année en France, qui rejoindront un contingent annuel de 30 000 jeunes.
o Un « nouveau pacte pour la jeunesse » avec l’intensification de la coopération bilatérale dans les domaines éducatif et scientifique et un appui à des projets d’avenir à travers le Fonds de 100 millions d’euros pour des entrepreneurs vivant en France qui sera implanté à Marseille.