Préparation de la rentrée 2022 : au service de la réussite éducative de nos jeunes

Le Gouvernement prépare activement la rentrée 2022 des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, au service de leur réussite éducative et dans la continuité des réformes engagées pour moderniser notre système éducatif.

S’agissant de l’école, du collège et du lycée, l’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire.

Trois priorités :

  • Le renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux, pour réduire les inégalités (priorité au français et aux mathématiques à l’école, plan mathématiques au collège, réintroduction des mathématiques dans le tronc commun de 1ère au lycée) ;
  • La mixité et l’égalité (des pôles inclusifs d’accompagnement dans chaque territoire ; revalorisation des métiers des accompagnants des élèves en situation de handicap ; objectifs de réduction des écarts sociaux entre collèges et entre lycées fixés dès 2022) ;
  • L’amélioration du bien-être des élèves (programme pHARe au collège, pour former à la prévention et à la lutte contre le harcèlement ; renforcement de l’éducation artistique et culturelle ; organisation de la rentrée en musique).

Dans la continuité du volet éducatif du plan Marseille en Grand, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met par ailleurs en place un dispositif d’appui aux innovations locales pour la réussite des élèves.

Ces moyens supplémentaires permettront de soutenir les projets et les ambitions des équipes pédagogiques, avec un accompagnement renforcé des académies, pour construire l’École du futur. La prochaine rentrée interviendra dans un contexte délicat de recrutement des professeurs, en raison d’une baisse d’attractivité structurelle de certains concours de recrutement des enseignants. Au regard de cette situation, le ministère a mis en place une série de mesures pour assurer les meilleures conditions de rentrée possible, dont des recrutements sur liste complémentaire, des concours supplémentaires et des recrutements d’enseignants contractuels. L’objectif reste que tous les élèves soient accueillis et qu’un professeur soit présent devant chaque classe. Toutes les académies sont mobilisées dès à présent et une cellule de rentrée sera active dès le 22 août prochain, dans chaque rectorat, pour prévenir et résoudre les éventuelles difficultés.

Sur le plus long-terme, et conformément aux engagements du président de la République, il faut renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, à la fois en améliorant les conditions d’exercice du métier, sa rétribution mais aussi la considération que nous portons collectivement à nos enseignants. L’engagement financier de l’État dans le prochain budget permettra de revaloriser les rémunérations enseignantes, pour constituer un « choc d’attractivité ».

S’agissant des universités, le Gouvernement salue le parcours d’accès aux études supérieures, Parcoursup, qui a cette année encore démontré son efficacité. La phase principale de candidatures sur la plateforme Parcoursup s’est achevée le 15 juillet à minuit. Au terme de cette phase principale, plus de neuf lycéens sur dix ont reçu au moins une proposition d’admission. Parcoursup fonctionne et s’améliore année après année, notamment en termes de fluidité : en 2022, les candidats ont en moyenne moins attendu que l’an passé pour obtenir une proposition. Les lycéens et étudiants n’ayant pas reçu de proposition d’admission sont accompagnés. Ils bénéficient notamment de messages et d’appels individualisés qui permettent de faire un point sur leur projet et de leur proposer des solutions, notamment dans le cadre de la phase complémentaire, qui se déroule durant l’été et jusqu’au 16 septembre.

Enfin, première priorité du Gouvernement, le pouvoir d’achat des étudiants sera renforcé dès la rentrée, pour faire face à l’augmentation du coût de la vie étudiante et favoriser davantage les conditions de leur réussite, où qu’ils étudient et d’où qu’ils viennent.

  • Les droits d’inscription à l’université sont gelés et les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4%.
  • Les repas CROUS à 1€ sont prolongés pour les étudiants boursiers. 32 millions de repas ont été déjà servis depuis 2020.
  • Le logement est le 1er poste de dépenses des étudiants, représentant parfois la moitié de leur budget mensuel : pour ceux qui bénéficient de logements CROUS, les loyers seront gelés.
  • Chaque jeune bénéficiaire des APL pourra aussi profiter de leur revalorisation, de +3,5%, ainsi que du plafonnement de l’augmentation des loyers dans le parc privé.

Enfin, le Gouvernement a élargi le Pass’Sport aux étudiants boursiers, pour accroître leur pratique sportive.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest