Engagement de la Première ministre pour un plan de sobriété énergétique et d’exemplarité du Gouvernement

La Première ministre a adressé à l’ensemble de ses ministres une circulaire les enjoignant de demander aux administrations dont ils ont la tutelle qu’elles soient exemplaires en matière de sobriété énergétique.

Il leur est demandé de réduire leur consommation d’énergie et leur dépendance aux énergies fossiles.

La crise énergétique que nous connaissons, liée aux conflits en cours, impose un effort sans précédent en matière de sobriété énergétique, à commencer par l’Etat et ses administrations.

Le Gouvernement ne peut pas demander des efforts aux Français s’il n’est pas lui-même exemplaire, cela ne serait pas acceptable.

Pour autant, ce plan est un plan d’urgence qui ne se substitue pas aux mesures de plus long terme, comme le renouvellement des véhicules automobiles, ou la rénovation des bâtiments publics : gérer l’urgence n’est pas contradictoire avec le fait de penser le temps long, au contraire.

Le Gouvernement dans son ensemble baissera de 10% sa consommation d’énergie, avec le souci d’une même qualité de service pour et auprès des Français.

o Chaque ministère prépare sans délai un plan de sobriété énergétique et d’exemplarité, à Paris comme dans tous les territoires où ses services agissent pour les Français.

o Ces plans ministériels concernent aussi les opérateurs et les établissements publics placés sous leur autorité.

o Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, sont mobilisés dès maintenant pour accompagner la mise en œuvre de l’ensemble de ces plans.

La circulaire de la Première ministre, qui vise les administrations publiques, les ministères, les services déconcentrés de l’État, les opérateurs et les établissements recevant du public, comprend les mesures suivantes :

o Limiter la climatisation aux locaux dont la température intérieure dépasse 26°C ;

o Ne pas laisser les appareils électroniques en veille ;

o Éteindre systématiquement les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ;

o Équiper les bâtiments de thermostats ;

o Activer le chauffage seulement lorsque la température des bureaux est inférieure à 19°C ;

o Fermer les portes d’accès des bâtiments recevant du public lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne ;

o Encourager l’utilisation de mobilité durable comme le co-voiturage, les vélos partagés et l’accès à des véhicules électriques.



Pin It on Pinterest