80 ans de la rafle du Vel d’Hiv : discours du Président de la République et de la Première ministre

A l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Président de la République a inauguré un nouveau lieu de mémoire de la Shoah dans l’ancienne gare de Pithiviers.

Il y a prononcé :

o Un discours de reconnaissance de la vérité de notre histoire et de la culpabilité des autorités de l’Etat français dans la déportation des juifs de France.

o Un discours qui rappelle que la France est un bloc fait de la Nation et de la République : là où il n’y a plus de République, l’Etat de droit et l’esprit de la France disparaissent. Le président de la République a alerté sur le risque que la France se perde dans le déshonneur et la honte.

o Un discours offensif contre « l’antisémitisme qui rôde encore ». Un antisémitisme qui a encore tué, de l’attentat de la rue des Rosiers en passant par l’école Ozar Hatorah il y a 10 ans ou l’Hypercasher il y a 7 ans.

o Un discours qui appelle à combattre les propos révisionnistes qui parfois confinent au négationnisme, visant par exemple à présenter Pétain en sauveur de Juifs. Le Président a dit avec force qu’il s’agit d’une falsification de l’histoire. Ceux qui le font veulent détruire la République et l’unité de la Nation.

La Première ministre Elisabeth Borne s’exprimait elle aussi ce dimanche 17 juin. Elle a prononcé un discours devant l’emplacement de l’ancien vélodrome d’hiver à Paris, où 13000 juifs ont été rassemblés les 16 et 17 juillet 1942, avant d’être déportés par la police française.

Étiquettes


Pin It on Pinterest