
13 Juil Rejet de la motion de censure déposée par l’alliance de gauche Nupes
La motion de censure déposée à l’encontre de la Première ministre et de son gouvernement par l’alliance des groupes composant la Nupes a été largement rejetée cet après-midi à l’Assemblée nationale. Elle était soutenue par 146 députés seulement, alors qu’il aurait fallu 289 votes « pour » afin qu’elle soit adoptée.
La Première ministre a regretté dans son intervention dans l’hémicycle une manœuvre politique « cousue d’intention », alors que le contexte économique actuel appelle à un travail et une action parlementaire en responsabilité.
La Première ministre a appelé les députés de l’opposition ayant signé la motion de censure à sortir de cette logique d’opposition systématique pour débattre et mener les chantiers urgents qu’attendent les Français sur le pouvoir d’achat, les enjeux climatiques, la création d’emplois, la refonte de notre système de santé et de notre école.
Elle a également rappelé que la France a besoin d’un gouvernement et d’une Assemblée nationale qui bâtissent ensemble, et non d’un gouvernement empêché. Les Français n’ont pas fait le choix de l’immobilisme et de l’instabilité, mais du dialogue et de l’action.
L’Assemblée nationale reprend donc ses travaux, avec une priorité claire : adopter rapidement les mesures permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.