Lancement d’un plan d’actions pour réduire l’ajout des additifs nitrés dans les produits alimentaires

Mardi 12 juillet, l’Anses a présenté les conclusions de son évaluation scientifique relative aux risques associés à la consommation de nitrites/nitrates, suite à une saisine du Gouvernement.

Les conclusions invitent à réduire l’utilisation des nitrites utilisés comme additifs alimentaires et recommandent la limitation au strict nécessaire de l’ajout des nitrites/nitrates dans les denrées alimentaires.

Le Gouvernement suivra ces recommandations en mettant en place dès l’automne un plan d’actions coordonné afin d’aboutir à la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible sans impact sanitaire et cela le plus rapidement possible. Ce plan sera construit avec les parties prenantes et notamment les filières concernées, afin d’identifier les solutions disponibles, les alternatives, et d’accompagner la transition.

Ainsi, cette démarche sera complétée par une action gouvernementale en faveur de la recherche afin d’enrichir les connaissances scientifiques relatives à l’évaluation des risques toxicologiques représentés par l’exposition nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest