Prolongation du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année, nouvelles annonces sur le stockage du gaz et la sobriété énergétique

Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher se sont rendues dans un centre de commande national de gaz en Ile-de-France hier après-midi. Lors de cette visite, la Première ministre a notamment confirmé que le bouclier tarifaire protégeant les ménages de la flambée des cours sur les marchés serait bien maintenu jusqu’à la fin de l’année, grâce à un décret à paraître d’ici la fin de la semaine.

Par ailleurs, la Première ministre a indiqué compter sur des stocks de gaz remplis au maximum (avec l’objectif « d’être proche de 100% » au début de l’automne) et sur un nouveau terminal méthanier dès l’an prochain pour faire face à la baisse des approvisionnements en gaz russe. Ce nouveau terminal méthanier flottant doit être raccordé dans le port du Havre pour une mise en service en septembre 2023. Le Gouvernement vise un début des travaux dès le début de cet automne pour que la barge soit disponible l’hiver 2023/24. Il permettra d’importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL).

Enfin, le Gouvernement va lancer trois groupes de travail pour améliorer la sobriété énergétique dans l’administration, les entreprises et les établissements recevant du public. L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie.



Pin It on Pinterest