Le guichet « Ukraine » d’aide aux éleveurs est ouvert

Les éleveurs fortement impactés par les conséquences liées au conflit en Ukraine ont jusqu’au 17 juin 2022 pour déposer leur dossier.

Le guichet pour soutenir les éleveurs fortement impactés par les conséquences du conflit en Ukraine est ouvert depuis ce lundi 30 mai 2022. Tel qu’annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, lors de son déplacement le 26 mai dernier sur les terres du Loiret, le Gouvernement met en effet en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation forte du coût de l’alimentation animale (céréales et les protéines végétales), à la suite du conflit en Ukraine.

Vous avez jusqu’au vendredi 17 juin 2022, 14h au plus tard, pour déposer vos dossiers : cliquer ici pour demander l’aide

Ces aides, d’un montant global de 400 millions d’euros, complétés de 89 millions d’euros de réserve de crise européenne, visent à soutenir les éleveurs dans leurs achats d’aliments en compensant une partie des surcoûts d’alimentation des éleveurs et pisciculteurs de l’Hexagone sur la période du 16 mars 2022 au 15 juillet 2022.

Mécanismes de régulation

L’aide de l’État a été mise en place pour pallier sans délai l’urgence de la situation de forte tension sur les prix de l’alimentation animale dans l’attente que les mécanismes de régulation produisent leurs effets.
Le Gouvernement est particulièrement attentif à ce que ces hausses de coûts de production soient répercutées le plus rapidement possible sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : de la production à la transformation des matières premières.
Il invite les acteurs à adapter leurs contrats pour tenir compte de la modification substantielle des conditions économiques, comme la réglementation le prévoit, notamment la loi Egalim 2 en ce qui concerne la chaîne agroalimentaire.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest