Ukraine : la France condamne avec la plus grande fermeté les exactions massives commises par les forces russes à Boutcha

Dimanche dernier, nous avons pris connaissance d’informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Bucha. Le Président de la République a indiqué ce lundi que « ceux qui ont été à l’origine de ces crimes devront en répondre », et a jugé que « ce qui vient de se passer à Boutcha impose un nouveau train de sanctions et des mesures très claires ».

La France travaille, en lien avec ses partenaires, les autorités ukrainiennes et les juridictions internationales compétentes, notamment la Cour pénale internationale, pour que ces actes ne restent pas impunis et que leurs responsables soient jugés et condamnés.

Une très forte pression économique et internationale doit être maintenue et renforcée sur la Russie pour contraindre les autorités russes à mettre fin à la guerre d’agression qu’elles ont lancée le 24 février contre l’Ukraine, et dont le coût humain et l’impact humanitaire sont chaque jour plus graves.

La France reste totalement engagée pour y contribuer, notamment avec ses partenaires européens dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ainsi que dans le G7, et poursuivra son appui déterminé aux autorités ukrainiennes, sous toutes ses formes.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest