Le Conseil des ministres européens de l’Agriculture annonce de nouvelles mesures pour soutenir le peuple ukrainien et renforcer l’indépendance alimentaire européenne

Au cours du Conseil des ministres européens de l’Agriculture, présidé par Julien Denormandie le lundi 21 mars à Bruxelles, l’ensemble des ministres ont souligné la pleine solidarité européenne au peuple ukrainien.

Ce soutien européen répond à des demandes précises formulées par le ministre ukrainien de l’Agriculture sur l’aide alimentaire, le soutien à la production agricole ukrainienne, les actions de financement de la chaîne agroalimentaire ukrainienne, la question de l’approvisionnement en intrants (engrais, semences, énergie), ainsi que l’accueil et la formation des réfugiés ukrainiens. En concertation avec le Commissaire européen à l’Agriculture, une feuille de route spécifique sera mise en place pour répondre efficacement aux demandes de l’Ukraine.

Au cours de cette réunion, les ministres européens de l’Agriculture ont collectivement rappelé que l’indépendance alimentaire de l’Europe est essentielle, pour les Etats membres de l’Union européenne ainsi que pour ses partenaires.

Ce choix politique a été réaffirmé par le Conseil, avec pour objectif principal la préservation de nos capacités de production au niveau européen, et ce malgré les difficultés engendrées par la guerre en Ukraine et l’augmentation du coût des intrants. Pour cela, quatre mesures seront prises dans les prochains jours :

  • la mise en place d’un règlement d’exécution sur le stockage privé pour la filière porcine ;
  • l’allocation et la mobilisation de la réserve de crise au titre de l’article 219 ;
  • une dérogation temporaire pour pouvoir utiliser les jachères, ce qui représente 4 millions d’hectares dans l’UE ;
  • la mise en œuvre d’un cadre temporaire d’aide d’Etat pour qu’au-delà des aides européennes, des mesures supplémentaires puissent être décidées au niveau national afin de préserver les capacités de production.

La Commission s’est par ailleurs engagée à étudier la question de la souveraineté en engrais du continent européen, ainsi que l’augmentation des plafonds sur le cadre temporaire de l’aide d’Etat ou sur l’utilisation des aides dédiées et prévues par la Politique agricole commune.

Enfin, le Conseil a rappelé l’importance du maintien du calendrier des plans stratégiques nationaux (PSN), qui permet de donner une visibilité aux agriculteurs européens quant à leurs plans d’assolement, ainsi que de la prise en compte de l’indépendance alimentaire européenne, y compris dans la déclinaison des plans stratégiques nationaux.

Étiquettes
, ,


Pin It on Pinterest