Une conférence des Ministres européens pour renforcer l’autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des axes majeurs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Les politiques économiques et financières constituent un levier important afin de soutenir, favoriser et accélérer la transition écologique et positionner les entreprises européennes comme acteurs compétitifs d’une économie mondiale décarbonée et leaders des technologies de la décarbonation.

Organisée sur une journée autour de tables rondes réunissant des personnalités politiques, administratives, entrepreneuriales et académiques européennes de haut niveau, la Conférence des ministres européens organisée mercredi 9 mars à Bercy traduit l’engagement de la France et de l’Union européenne à proposer des solutions pour les acteurs publics et privés.

Il y a été notamment question de verdissement du secteur financier et des financements à l’export, de budgétisation verte, de soutien aux technologies de décarbonation de l’économie et d’accès compétitif aux énergies bas carbone, notamment l’énergie nucléaire, pour réussir la transition.

Cette conférence s’inscrit dans un contexte particulier, avec l’enjeu de la transition écologique qui s’ajoute à la crise ukrainienne qui remet en avant la nécessité de renforcer l’autonomie énergétique de l’Europe.

Différents thèmes ont été débattus :

  • l’enjeu de diversification des approvisionnements énergétiques de l’Europe ;
  • la manière de protéger les citoyens et les entreprises face aux augmentations du prix de l’énergie ;
  • la sobriété énergétique et l’adaptation de notre consommation et de nos modes de vie à moyen-terme ;
  • la question des marchés énergétiques européens et de leur réforme afin que ceux-ci incitent à la transition énergétique tout en garantissant une énergie abordable ;
  • à plus long terme, la manière dont l’Europe peut réussir sa transition énergétique et électrique, dans un contexte où la consommation électrique va augmenter considérablement, et avec des enjeux de mix énergétique très forts.

Après le discours d’ouverture prononcé par Bruno Le Maire, la journée a été organisé autour de cinq sessions de discussion pour approfondir différents sujets, réunissant des Ministres, commissaires, députés européens, experts ou encore chefs d’entreprise :

  • sortir de la dépendance énergétique et répondre à la demande : quelles réponses dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de tensions géopolitiques ?
  • faire de la décarbonation de l’industrie européenne un levier de résilience et de compétitivité
  • financer les besoins massifs d’investissement de la transition écologique : quels outils mobiliser ?
  • le budget vert : un outil au service de la transition écologique
  • le nucléaire : un incontournable du mix énergétique européen pour réduire nos dépendances et réussir la transition vers une économie plus verte.


Pin It on Pinterest