Pas une restriction un jour de plus que nécessaire : un protocole assoupli à l’école dans les prochaines semaines et la fin du port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire

Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi le Haut Conseil de la santé publique pour évaluer la possibilité de faire évoluer le protocole sanitaire, en population générale et en milieu scolaire.

A la suite de cet avis, le Gouvernement a décidé d’assouplir plusieurs contraintes pesant sur les Français dès le 28 février, échéance à laquelle nous devrions avoir atteint quatre semaines de baisse continue de l’incidence.

Les allègements suivants entreront donc en vigueur le 28 février :

  • le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive sera allégé. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J+2 et J+4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées pour les personnes positives ;
  • à l’exception des transports, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux clos soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus exigé en extérieur. Le port du masque reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

 

Par ailleurs, et conformément aux demandes du Président de la République, un nouveau protocole sanitaire a été établi et annoncé bien amont.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. A la suite de cette concertation et en accord avec l’avis du Haut conseil de la santé publique, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C). Ce changement signifie notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

S’agissant du dépistage : 

  • à compter du 28 février, le dispositif de dépistage des élèves et personnels ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en milieu scolaire, sur le même modèle qu’en population générale. Ainsi, les élèves et les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2 au lieu de trois (J0, J+2 et J+4) ;
  • la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

 

Enfin, des adaptations sont également réalisées pour les contrôles aux frontières. Ainsi, à compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron ;
  • pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus ;
  • lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer à présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

 

Cependant, le virus n’a pas disparu, il circule encore très activement et il n’y a jamais eu autant de patients avec le Covid à l’hôpital. Nous devons donc rester prudents.

C’est donc pour cela que nous avançons vers la fin définitive des contraintes pas à pas, étape par étape.

Si nous en sommes là, c’est grâce à notre couverture vaccinale. C’est grâce au pass qui nous a permis de maintenir le pays ouvert malgré une 5e vague exceptionnelle. C’est grâce au sang-froid et à la disponibilité de nos soignants. C’est grâce, enfin, à la responsabilité exceptionnelle des Français.

Nous sommes tous fatigués, mais nous avons tenu bon.

Nous comprenons les colères et la lassitude de certains.

Mais c’est parce que nous avons été solidaires et responsables que nous avons tenus. C’est parce que nous avons agi en conscience que nous avons traversé les derniers mois avec des restrictions minimales. C’est parce que nous n’avons jamais cédé à la colère et à la fatalité que nous pouvons aujourd’hui entrevoir un retour prochain à la normale.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest