Révision du déficit public 2021 à la baisse : reprise économique et sérieux budgétaire

Le déficit public de l’année 2021 est moins élevé qu’anticipé : il devrait ainsi être d’environ 7,2 %, au lieu des 8,2 % précédemment estimés. Cela conforte dans la trajectoire de retour sous les 3% à horizon 2027.

La France tire les bénéfices d’une croissance plus forte que prévue, de près d’un demi-point (6,7%). Initialement prévue à 5 % puis revue à la hausse à 6,25 %, la croissance économique pour 2021 devrait finalement atteindre 6,7 % selon l’INSEE. C’est également le résultat d’un moindre recours aux aides d’urgence parce que nous avons réussi à préserver l’ouverture du pays. Et parce que le sérieux budgétaire reste notre boussole, le ministre du Budget a bien rappelé que les ­recettes supplémentaires seraient affectées à la réduction du déficit et de la dette.

Dès 2017, notre action a permis de sortir la France des procédures européennes pour déficit excessif et de renouer avec la crédibilité budgétaire. C’est bien cet assainissement des comptes public qui a permis le quoi qu’il en coûte lorsque la situation du pays l’exigeait.

Étiquettes


Pin It on Pinterest