5ème sommet Choose France : de nouveaux investissements qui viennent couronner une attractivité restaurée par cinq ans d’action ambitieuse

A l’occasion de la cinquième édition du sommet Choose France, dont la tenue en présentiel a dû être annulée en raison du contexte sanitaire, le Président de la République a annoncé le lancement de 21 nouveaux projets d’investissements étrangers pour un total de 4 milliards d’euros et permettant la création de plus de 10 000 emplois ; auxquels s’ajoutent plus de 16000 emplois intérimaires de l’entreprise Manpower.

Depuis le lancement de Choose France, 55 projets se sont concrétisés, représentant 8 milliards d’euros d’investissements étrangers. Ces projets ne représentent qu’une fraction des investissements étrangers en France. Il y a ainsi eu 5 300 projets d’investissements entre 2017 et 2020, ce qui a permis la création ou le maintien de 140 000 emplois. Aujourd’hui, lors de ce nouveau sommet, 21 entreprises étrangères annoncent plus de 4 Mds € d’investisse­ment et la création de plus de 10 000 emplois. On a donc, grâce à sommets Choose France, suscité plus de 75 projets et 23 000 créations d’emplois.

Ces nouveaux projets démontrent une fois de plus l’attractivité retrouvée par la France depuis quelques années. En 2019 et 2020, la France s’est ainsi hissée au premier rang européen en termes d’investissements étrangers, selon le baromètre EY.

Cette attractivité est le résultat de l’action ambitieuse et courageuse du Gouvernement :

  • la fiscalité a été allégée et simplifiée, avec la réduction progressive de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 %, l’allègement massif et pérenne des impôts de production de 10 milliards d’euros par an, la pérennisation du Crédit d’impôt recherche (CIR), et la transformation depuis 2019 du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en un allègement pérenne des cotisations sociales d’assurance maladie ;
  • un nouveau modèle social français a été développé, issu des « Ordonnances Travail » de 2017, qui offre plus de souplesse et de visibilité aux entreprises qui créent des emplois ;
  • un choc de simplification a été mis en œuvre, avec les lois PACTE, ESSOC et ASAP ;
  • des investissements majeurs ont été mis en place pour soutenir la réindustrialisation à travers France relance (soutien de 600 projets de relocalisations industrielles ayant permis de créer ou de conforter près de 77 000 emplois industriels) et France 2030, qui permet d’investir plus de 30 milliards d’euros dans des secteurs d’avenir.

Toutes les régions métropolitaines bénéficient des projets annoncés dans le cadre de ces sommets.

Le Président de la République a notamment présenté le projet du groupe américain Eastman, spécialisé dans la production de matériaux, qui investira 850 millions d’euros dans une usine de recyclage de plastiques employant 350 personnes. Le Président s’est ensuite rendu dans le Haut-Rhin, sur le site de Chalampé, qui accueillera le projet du groupe de chimie allemand BASF pour un total de 300 millions d’euros.

Autre exemple de cette reconquête française : lors de la crise sanitaire, nous découvrions que nous ne fabriquions plus certains médicaments pourtant essentiels. Ce dimanche, Pfizer a annoncé qu’ils investissaient plus de 500 millions d’euros dans la fabrication du Paxlovid, un nouveau traitement anti-covid très prometteur, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) ; et, en partenariat avec une entreprise française, Novasep.

French Tech : avec 25 licornes françaises, notre objectif est atteint avec 3 ans d’avance

Le Président de la République avait fixé l’objectif de développer 25 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard d’euros) françaises d’ici 2025.

Alors qu’en 2021, la France comptait 21 licornes, dont 11 atteintes en cours d’année, 2022 a débuté avec un record d’investissements dans les levées de fonds des start-up françaises, avec presque 2 milliards d’euros depuis 1er janvier. Ainsi depuis début janvier, 4 nouvelles sociétés françaises ont vu leur valorisation dépasser le milliard d’euros. Ce sont souvent des services qui changent la vie quotidienne de millions de France, avec des services de paiement, de déplacement ou encore d’accès aux soins, et des centaines de milliers d’emplois créés.

A cette occasion, le Président de la République s’est félicité de l’atteinte de cet objectif avec 3 ans d’avance. Il a dit sa fierté du développement de la French Tech, une dynamique qu’il avait souhaité impulser dès le début de son quinquennat et qui a bénéficié de nombreuses mesures financières et réglementaires.

Le Président de la République a enfin rappelé un nouvel objectif européen, dans le cadre de l’initiative ScaleUp Europe : l’émergence de dix start-up européennes valorisées à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2030.



Pin It on Pinterest