Service National Universel : 500 000 inscriptions pour l’édition 2022

Voulu par le président de la République, le Service national universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté, etc. : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.
Le SNU se déroule en trois étapes :

• un séjour de cohésion de deux semaines ;
• une mission d’intérêt général de 84 heures ;
• et un engagement, facultatif, à plus long terme.

À terme, le SNU sera généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera intégrée au séjour de cohésion.

Cliquer ici pour en savoir plus et s’inscrire

À compter du 8 novembre 2021, les lycéens de seconde prioritairement, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes non scolarisés peuvent s’inscrire aux différentes sessions du séjour de cohésion 2022. Les situations scolaires et personnelles des volontaires seront prises en compte dans leur parcours d’inscription et les volontaires reflèteront la diversité de notre société. Ainsi comme en 2019 et 2021, la promotion 2022 représentera la multiplicité des situations et des profils des jeunes selon leur situation (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité) et leurs lieux de résidences (milieux urbains, milieux ruraux, quartiers politique de la ville, etc.). Enfin cette promotion a pour objectif d’accueillir toujours plus de volontaires en situation de handicap.

Fort de son succès lors des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, ce sont 50 000 places (environ 4000 en février et 46 000 en juin et juillet) qui sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion en 2022.

Étiquettes


Pin It on Pinterest