Reprise économique forte et baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi

Les mesures mises en place par le Gouvernement pour protéger l’emploi pendant la crise avec l’activité partielle portent aujourd’hui leurs fruits. Le plan de relance fonctionne et les entreprises françaises recrutent massivement. Elles s’inscrivent pleinement dans la logique du Plan Emploi Compétence (PEC) mis en place dès le début de la législature. Au mois de septembre, ce sont 55 000 demandeurs d’emploi sans activité de moins qui ont été recensés. La reprise très dynamique de ces derniers mois fait baisser le chômage. Cette bonne tendance qui résulte d’un accompagnement sans faille de l’Etat durant la crise sanitaire est désormais complétée par une mesure spécifique à destination de la jeunesse avec le Contrat d’engagement jeune, à destination des moins de 26 ans éloignés depuis longtemps de l’emploi et de la formation et qui vient compléter utilement le dispositif un « un jeune, une solution ». (voir l’article sur ce sujet ici)

C’est une très bonne nouvelle qui nous permet de poursuivre nos efforts et de rester optimiste. Le taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant crise et le nombre de jeunes demandeurs d’emploi sans aucune activité est au plus bas depuis près de 15 ans.

La réforme de l’assurance-chômage, entrée en vigueur le 1er octobre dernier, a été mise en place pour encourager le travail. Deux dispositions sont déjà entrées en vigueur :

  • le bonus-malus pour inciter les entreprises à proposer des contrats de meilleure qualité aux salariés ;
  • un nouveau mode de calcul de l’allocation chômage.

Deux autres dispositions, dont il était prévu qu’elles seraient mises en œuvre en fonction de l’amélioration de la conjoncture économique, pourront également entrer en vigueur :

  • la durée minimale de travail pour ouvrir les droit à l’allocation chômage sera portée à 6 mois ;
  • la dégressivité des allocations pour les hauts revenus.

Cela signifie qu’à partir du 1er décembre il faudra avoir travaillé 6 mois au lieu de 4 mois pour avoir droit au chômage et qu’une personne qui gagne plus de 4500 euros brut par mois verra son allocation diminuer au bout du 6ème mois au lieu du 8ème actuellement.

L’indemnisation sera également plus longue, pour accompagner dans la durée.

Si notre politique pour l’emploi porte ses fruits, nous devons toutefois rester mobilisés, notamment pour remettre les chômeurs de longue durée sur le chemin du travail. Aussi, Pôle emploi va rappeler un à un l’ensemble des demandeurs d’emploi de longue durée d’ici la fin de l’année pour leur proposer un accompagnement, une mise en situation en entreprise et une formation.

Enfin, à date, près de 3 millions de jeunes ont déjà pu bénéficier du plan 1 jeune 1 solution en trouvant un emploi, un apprentissage ou une formation.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’encourager le travail pour pérenniser la relance. C’est donc le bon moment pour concrétiser la réforme de l’assurance-chômage dont l’enjeu est de remettre le travail au centre des politiques publiques.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest