Eric Alauzet interroge le Gouverneur de la Banque de France

Mercredi 20 octobre 2021, en Commission des Finances, François Villeroy De Galhau, Gouverneur de la Banque de France a été auditionné. A cette occasion, Eric Alauzet l’a interrogé sur la triangulation entre risque climatique, investissements dans les énergies fossiles et stabilité financière/inflation.

Cliquer ici pour voir la vidéo (questions et réponses)

1) Comment expliquez-vous que la BCE puisse gérer cette contradiction avec d’un côté la volonté d’anticiper un risque financier avec un stress test climatique du secteur financier et de l’autres l’acquisition de titres de 38 entreprises qui promeuvent les énergies fossiles, dont 5 majors pétrolières et gazières – Shell, Total-Energies, Repsol, Eni et OMV – qui prévoient de nombreux nouveaux projets de développement de leur production de pétrole et de gaz ?

2) La BDF est-elle en mesure d’influencer la politique d’investissement de la BCE sachant que la BDF l’oppose déjà officiellement à tout investissement de projet d’exploitation d’énergies fossiles.

3) Le risque climatique que la BCE souhaite tester dans le secteur financier en raison des risques liés à la multiplication des événements climatiques et à une transition climatique accélérée, est-il suffisamment pris en compte dans vos modèles d’anticipation de l’inflation ?

 

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest