Prime de 1 000 euros pour des demandeurs d’emploi de longue durée et en formation : notre soutien aux chômeurs de longue durée se poursuit

La ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, Elisabeth Borne, a annoncé le 7 octobre dernier le versement d’une prime de 1 000 euros pour les demandeurs d’emploi de longue durée, en formation pour des métiers qui recrutent.

Depuis le début du quinquennat, nous sommes pleinement engagés pour que les actifs soient formés dans les secteurs qui ont des besoins de main d’œuvre. Grâce au plan d’investissement dans les compétences, près de 15 milliards d’euros sont mobilisés entre 2018 et 2022 pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences et les qualifications recherchées par les entreprises.

La France vit aujourd’hui une situation paradoxale.

Notre pays a battu tous les records d’embauche au deuxième trimestre 2021, avec 2,2 millions d’embauches, niveau jamais atteint depuis 20 ans. Le niveau d’emploi est désormais supérieur à ce qu’il était en 2019, et le taux de chômage devrait continuer sa baisse. Ainsi, les prévisions de l’INSEE, publiées cette semaine, estiment que le taux de chômage devrait encore fortement diminuer au 3e trimestre et s’établir à 7,6%, soit le taux le plus bas depuis 13 ans. 514 000 emplois auraient déjà été créés en 2021.

Pour autant, la reprise a accéléré les tensions de recrutement qui, dans certains domaines, préexistaient à la crise sanitaire. Près de 300 000 emplois sont ainsi à pourvoir, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restauration, le BTP, l’industrie, la santé et le grand âge, ou les transports et la logistique.

Pour pallier ce paradoxe, le Premier ministre a annoncé fin septembre un plan pour réduire les tensions de recrutement doté de 1,4 milliard d’euros. Le plan, qui vise à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, comporte un volet inédit dédié à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée, doté de 800 millions d’euros.

Le plan pour les demandeurs d’emploi de longue durée repose sur 3 piliers à fort impact :

  • des actions de remobilisation, avec un suivi renforcé par Pôle emploi des chômeurs de longue durée : 35 000 actions de remise en dynamique professionnelle ;
  • la réinsertion par des périodes d’immersion en entreprise ;
  • une aide à l’embauche en contrat de professionnalisation, afin d’assurer l’accès à l’emploi, tout en garantissant l’accès à une qualification professionnelle.

Nous sommes déterminés à tout faire pour encourager la reprise économique de notre pays, accompagner la dynamique des embauches et faire en sorte qu’elle bénéficie à tous les demandeurs d’emploi, en les formant aux métiers qui recrutent.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest