Tensions de recrutement : annonce d’un plan d’investissement d’1,4 milliard d’euros dans les compétences

Alors que des tensions de recrutements persistent dans différents métiers et branches, le Premier ministre a annoncé un vaste plan d’investissement d’1,4 milliard d’euros dans les compétences ; dont 900 millions déployés en 2021, visant principalement à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emplois.

La France a battu tous les records d’embauches au deuxième trimestre 2021 avec 2,2 millions d’embauches, dont près de la moitié en CDI. Ce niveau n’a jamais été atteint depuis 20 ans. Le niveau d’emploi est désormais supérieur à ce qu’il était en 2019 et, par conséquent, celui du chômage a retrouvé son niveau d’avant la crise.

Toutefois, près de 300 000 emplois sont encore à pourvoir, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restaurant, BTP, industrie, santé et grand âge, transports et logistique et du commerce. On constate, par ailleurs, une augmentation du nombre de chômeurs de longue durée pendant la crise (+10%, soit 260 000 supplémentaires).

Notre priorité, depuis le début du quinquennat, est d’encourager le travail et le retour à l’emploi, essentiels pour vivre dans une société équitable et inclusive. En ce sens, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, entre les 1er octobre et 1er décembre prochains, est indispensable pour inciter à la reprise d’emploi comme pour lutter contre la précarisation des contrats.

Il s’agit aussi d’améliorer l’attractivité des métiers, par des négociations de branche que nous avons initiées, et qui porteront tant sur les salaires que les carrières et les conditions de travail. Ainsi, dans le secteur de l’aide à domicile, elles ont déjà abouti et permis des revalorisations conséquentes.

Enfin, il convient d’agir sur le levier de la formationLe Plan annoncé par le Premier ministre va mobiliser 1,4 milliard deuros d’ici 2022, dont 900 millions deuros dès cette année pour la formation professionnelle, avec pour objectif de former 1,4 million de demandeurs d’emploi dès 2022. Ce plan se déploiera en lien étroit avec Pôle Emploi et les régions.

Nous avons déjà beaucoup agi en la matière. Aujourd’hui plus d1 million de personnes en recherche d’emploi sont formées chaque année contre 600 000 avant le plan dinvestissement dans les compétencesdéployé au début du quinquennat. Ce dernier a également permis d’augmenter de plus de 200 000 le nombre de formations vers les métiers en tension (250 000 entrées en formation vers ces métiers en 2015 contre 460 000 en 2020). La priorité est donnée aux métiers en tension et les formations s’adresseront à l’intégralité des demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau de qualification. Nous allons également déployer un plan spécifique et massif pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Il repose sur deux nouvelles actions à fort impact :

  • la remobilisation des demandeurs d’emploi de longue durée grâce à un diagnostic personnalisé et un plan d’actions qui prend en compte l’ensemble des difficultés de la personne : sociale, de santé, professionnelles ;
  • Une aide à l’embauche sous la forme dun contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de longue durée, sur le modèle de la prime pour les alternants (8 000 euros). Six mois après un contrat de professionnalisation, sept bénéficiaires sur 10 sont en emploi.


Pin It on Pinterest