Le Président de la République en visite à Corbière-en-Provence pour une meilleure assurance de nos agriculteurs

Le Président de la République est aujourd’hui en visite à Corbière-en-Provence, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à l’occasion des rencontres Terres de Jim, organisées par les Jeunes Agriculteurs. Il est accompagné du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Le Président de la République poursuit son action en faveur d’une agriculture compétitive, souveraine et durable. Ce déplacement sera également l’occasion d’aborder la gestion des incidents climatiques dans le monde agricole, alors que le changement climatique menace l’activité des exploitants et dans la foulée des conclusions du Varenne agricole de l’eau.

Le Président de la République annoncera dans la journée les mesures retenues pour assurer la pérennité et la stabilité des exploitations du pays. Une meilleure répartition des responsabilités doit être trouvée, avec un système de différenciation des risques :

  • les risques de faibles intensités pourront être directement pris en charge par les agriculteurs
  • le recours à l’assurance sera fortement incité pour contrer les risques d’intensité moyenne
  • les sinistres exceptionnels pourront être pris en charge par l’État et la solidarité nationale

Comme le souligne le Varenne agricole de l’eau, il faut permettre une meilleure lisibilité du système de couverture des risques pour les agriculteurs qui devraient y avoir recours. Enfin, il est nécessaire d’assurer une meilleure prise en compte de la situation individuelle des agriculteurs. Les annonces du Président de la République préciseront les modalités de cet engagement.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest