Annonces du ministre des Solidarités et de la Santé sur certains aménagements du pass sanitaire

Les mesures annoncées par le Président de la République sont nécessaires pour freiner la reprise épidémique et leur application très rapide est indispensable. Il est impératif de tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, pour qui l’exigence immédiate d’un pass sanitaire pourrait injustement gâcher l’été. C’est pour éviter cela que le ministre de la Santé a annoncé ce mardi 13 juillet certains aménagements.

Le premier aménagement concerne les adolescents de 12 à 17 ans. La vaccination ne leur a été ouverte qu’au mois de juin. Et, si elle a trouvé son public, elle demeure encore peu développée. Le risque était donc que des millions de jeunes soient contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales. Après consultation des experts scientifiques, il a été décidé de repousser l’exigence du pass sanitaire au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Le deuxième aménagement concerne les salariés des lieux et établissements recevant du public, où le pass sanitaire sera exigé le 21 juillet et le 1er août. Pour ces salariés, le risque était que ceux qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin doivent se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Pour eux aussi, le pass sanitaire ne sera exigible qu’à partir du 30 août. En revanche, leur première injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Le pass reste exigible aux dates du 21 juillet et au 1er août pour les clients de ces lieux et établissements.

Un troisième aménagement concerne l’ensemble des Français. Sur proposition des autorités scientifiques, et notamment du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale présidé par le professeur Fischer, l’immunité sera désormais reconnue une semaine après la deuxième injection. C’est une semaine de moins qu’auparavant, et le pass sanitaire sera donc délivré à tous une semaine plus tôt. Un point d’attention cependant : cette décision n’étant pas à ce stade harmonisée au niveau européen, cette réduction du délai ne vaut pas pour les voyages entre les pays membres.

Enfin, le Ministre a indiqué que, sur avis du Haut Conseil de Santé Publique, et sauf contre-indication à venir, le pass sanitaire pourrait bientôt permettre de lever l’obligation de port du masque, partout où ce pass sera appliqué.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest