Publication du rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat a été remis le 28 juin au Premier ministre. Ce bilan évalue l’efficacité de la politique environnementale du Gouvernement pour atteindre les objectifs de long terme qu’il s’est fixés, comme l’agenda 2030 ou l’accord de Paris.

Le Haut Conseil a conclu que l’action du Gouvernement produisait déjà des effets et que le maintien des engagements permettra de relever les grands défis écologiques.

En premier lieu, le Haut Conseil a salué les efforts de méthode pour un pilotage exigeant et scrupuleux de la politique environnementale. Le baromètre de l’action publique ou le partage clair de compétences qui a été fixé ont permis à des actions concrètes et optimales de voir le jour.

Les résultats sont déjà là : les émissions de CO2 ont baissé plus que cela ne l’était anticipé en 2019, alors même que l’activité était à son pic. En effet, la baisse d’émissions était estimée à 1,7 % ; elle a été de 1,9 % en pratique.

Cliquer ici pour consulter le rapport

Le Haut Conseil pour le Climat demande toutefois d’aller plus loin pour atteindre les objectifs de long terme. Or, l’action du Gouvernement est résolue, elle ne fait pas de concession, elle démontre qu’a été pris toute la mesure de l’urgence :

  • 30 milliards d’euros à la transition écologique dans le cadre de France relance ;
  • plan biodiversité, doté de 600 millions d’euros, permettant notamment la fin de la plupart des plastiques à usage unique ;
  • 10 000 km de pistes cyclables ;
  • trois fois plus de voitures électriques vendues en 2020, soit 11 % du total des voitures neuves vendues durant l’année ;
  • fin de l’étalement urbain sans fin, en divisant par deux la bétonisation des sols dans les 10 ans.

Ces choix forment une bascule et les effets positifs se feront bientôt ressentir.

Le Haut Conseil a salué France relance, qui a permis de financer des investissements pour la baisse d’émission, notamment la rénovation énergétique des bâtiments. Ces primes bénéficient principalement aux ménages modestes et très modestes : 58 % des bénéficiaires sont très modestes et 23 % sont modestes. Ce dispositif permet enfin aux Français les plus modestes d’adopter des changements environnementaux qui ne bénéficiaient jusqu’alors qu’aux plus aisés.

Si les conclusions du Haut Conseil sur le Climat font état d’un futur incertain, il reconnaît que les dispositifs déployés sont les bons pour atteindre les objectifs et que l’action doit se poursuivre pour relever le défi de l’urgence climatique.

Étiquettes


Pin It on Pinterest