30 millions pour soutenir les artistes : l’engagement unique au monde du Gouvernement se poursuit

Depuis le début de la crise, pas un pays dans le monde n’a soutenu autant sa culture que la France.

Cet engagement, sans commune mesure, s’est traduit par :

-La mobilisation de 11 milliards d’euros pour le monde de la culture

-La prise en charge d’une année blanche et demi pour tous les intermittents, soit la garantie d’un revenu à des milliers d’artistes depuis mars 2020

-Des solutions concrètes pour permettre aux artistes de continuer à exercer avec des aides à la captation des spectacles ou le lancement de Culture Box

-Une enveloppe de 150 millions d’euros pour soutenir le monde du cinéma et du spectacle vivant

Bien que ce soutien ait été massif et que, désormais, les lieux de culture ont pu rouvrir leurs portes depuis plus d’un mois, cet engagement se poursuit. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a consacré 30 millions d’euros pour le programme « Mondes nouveaux ».

Il permettra à des artistes de réaliser des créations en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux ou du Conservatoire du Littoral. Ce programme permettra à tout créateur qui le souhaite, de soumettre un projet, d’être accompagné dans son élaboration et d’être soutenu dans sa réalisation.

Les différentes propositions seront sélectionnées par des auteurs de communautés artistiques et intellectuelles de tous horizons. Au-delà de leur fonction de jury, les membres du comité s’engageront auprès des candidats retenus pour accompagner les artistes sélectionnés.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest