Lancement des Etats Généraux de la Justice : préserver l’Etat de droit, protéger nos concitoyens et restaurer la confiance dans notre Justice

La justice fait depuis quelques temps l’objet de mises en cause et de critiques qui, si elles ne sont pas entendues, peuvent déstabiliser et décrédibiliser l’institution judiciaire.

C’est dans ce contexte que le Président de la République a reçu vendredi dernier la Première Présidente de la Cour de Cassation et le Procureur Général près la Cour de Cassation, afin d’échanger sur la situation de la justice dans notre pays, notamment au regard des préoccupations de nos concitoyens sur la sécurité.

Durant cet échange, le Chef de l’Etat a rappelé son profond attachement au principe de la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de l’autorité judiciaire. Afin de répondre à l’appel des Français et de réussir à restaurer la confiance, le Président de la République a également annoncé le lancement des Etats Généraux de la Justice.

Ces Etats Généraux auront pour objectif de réunir les acteurs de la justice ainsi que les personnels pénitentiaires, les forces de sécurité intérieures et des citoyens pour construire des propositions dans le but de préserver et de renforcer l’Etat de droit.

Le Président de la République a, par ailleurs, annoncé qu’il souhaitait que le Garde des Sceaux rende compte chaque année au Parlement de la politique pénale du Gouvernement.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest