Journée mondiale contre l’homophobie : rappel du Plan d’actions

Le lundi 17 mai avait lieu la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, il faut rappeler que le Gouvernement et la Majorité présidentielle agissent sans relâche pour protéger les droits de nos concitoyens LGBT+.

Le quotidien des personnes lesbiennes, gays, bi et trans demeure, dans notre pays, empreint de discriminations voire de violences. Aussi, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a lancé, en octobre 2020, un vaste plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 avec 42 actions concrètes, notamment :

– L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires ;
– La facilitation de l’utilisation du prénom d’usage pour les personnes trans dans les documents administratifs non officiels pour les agents de la fonction publique comme pour les usagers ;
– L’élaboration d’un guide sur l’accueil des élèves et des étudiants trans à destination de l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
– La lutte contre les thérapies dites « de conversion » ;
– La poursuite de l’adaptation des formulaires administratifs afin d’inclure les familles homoparentales ;
– Le développement de la formation continue des référents LGBT+ au sein des commissariats de police et des brigades de gendarmerie.
A l’occasion de cette Journée, le Gouvernement lance une campagne de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et leur impact sur la santé publique.
Fruit de nombreuses concertations avec les associations et les parties prenantes, cette campagne s’inscrit dans la continuité du plan d’octobre 2020.
Il s’agit de montrer de manière positive la diversité des sexualités et des identités. Pour y parvenir, la campagne s’appuie sur :
– un film de 120 secondes célébrant la diversité sur la chanson « nous les amoureux » ;
– des visuels qui valorisent les proches des personnes LGBT, des bannières vidéos et des affichages, des annonces en presses quotidienne nationale et régionales ;
– une campagne sur les réseaux sociaux, avec des podcasts de témoignages et le #JeFaisLaDifférence ;
– des partenariats touchant de nombreux publics et secteurs : professionnels de santé, milieu du travail, entourage familial, et avec – – – des actions fortes menées dans le milieu scolaire et universitaire et le milieu du sport.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest