Vacance des logements : une lutte sans relâche pour le logement de tous

En France, le parc immobilier privé compte 1,1 million de logements vacants depuis plus de 2 ans ; soit 3,5 % du parc privé. Alors que de nombreux ménages ont du mal à se loger, ce chiffre reste bien trop élevé.

Depuis le début du quinquennat, la lutte contre ces habitats inoccupés constitue une des priorités de la politique de logement gouvernementale. Cette priorité est au cœur des engagements sociaux et environnementaux, car lutter contre les logements vacants :

  • c’est permettre l’accès au logement pour les ménages modestes 
  • c’est lutter contre l’artificialisation des sols 
  • c’est permettre la revitalisation des centres villes 
  • c’est favoriser la mixité sociale

Afin de permettre aux collectivités territoriales d’accélérer la remise sur le marché de ces logements, a été lancé en février 2020 un plan national de lutte contre les logements vacants. Avec ce plan ambitieux, deux outils ont été développés :

  • la base de données LOVAC, qui regroupe des données fiscales et foncières pour comprendre et agir sur la vacance des logements, ces données sont accessibles pour les collectivités et services déconcentrés de l’Etat 
  • la solution « zéro logement vacant », qui permet de recenser et de localiser les logements vacants

Il a également été mis à la disposition des collectivités territoriales et des particuliers des aides financières pour lutter contre la vacance avec :

  • le financement des travaux réalisés par les propriétaires 
  • le financement des collectivités pour accompagner des travaux pour des bâtiments en situation de péril ou d’insalubrité 
  • le financement de la maîtrise d’ouvrage parapublique 
  • le financement d’études et de diagnostics ainsi que le financement d’un accompagnateur pour aider le propriétaire dans son projet de rénovation

Enfin, et car le Gouvernement est convaincu que la lutte contre la vacance des logements doit être une politique adaptée aux territoires, un appel à candidatures a été lancé il y a quelques mois, s’inscrivant dans le cadre du plan national de février 2020. Cet appel à candidatures a été un succès avec 229 dossiers déposés sur 7 600 communes.

 

Grâce à cet appel à candidatures, 57 collectivités territoriales lauréates auront accès à la solution numérique « zéro logement vacant », qui sera par la suite déployée sur tout le territoire et 44 collectivités bénéficieront de crédits d’ingénierie pour financer notamment des études approfondies sur le sujet de la vacance.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest