Tribune : Pour une vaccination massive et solidaire contre la grippe

Alors que le Covid-19 sévit toujours en France, le député LREM Julien Borowczyk et d’autres élus de la majorité à l’Assemblée nationale, dont Eric Alauzet, signent une tribune pour demander une vaccination plus systématique contre la grippe. Ils appellent les mutuelles à offrir la prise en charge du vaccin cette année et souhaitent que tous les professionnels de santé puissent en détenir un stock.

La chance sourit aux esprits préparés », disait Pasteur. Pour avoir la chance de limiter les conséquences du Covid-19, il faut nous préparer en adoptant une politique de prévention systématique. Ainsi, dans l’attente d’un vaccin spécifique, appliquons scrupuleusement les mesures d’hygiène : port massif du masque, lavage régulier des mains, distanciation sociale, gestes barrières, éviction sociale en cas de contamination.

Néanmoins à l’approche de l’hiver, le risque est grand de voir s’entrechoquer le Covid-19 avec la grippe, elle-même responsable de 10.000 morts environ chaque année.

Cette cohabitation épidémique pourrait s’avérer délétère

Cette cohabitation épidémique pourrait s’avérer délétère en entraînant des retards de diagnostics, en provoquant des complications chez les plus fragiles d’entre nous et en engendrant un afflux massif de malades dans les hôpitaux. Se vacciner contre la grippe deviendra dès cet automne un enjeu de santé publique et surtout un acte citoyen en faveur de sa santé et de celle des autres.

Depuis 2018, nous avons souhaité rendre la vaccination plus systématique. Cette volonté affirmée de notre majorité permet aujourd’hui d’éviter les résurgences de rougeole ou de méningite.

Dès lors, l’effort doit être anticipé, solidaire et citoyen. L’anticipation tout d’abord, c’est la commande récente par Olivier Véran d’un stock de 13 millions de doses de vaccins antigrippaux, soit bien plus que les années précédentes.

Nous nous engageons à nous faire vacciner contre la grippe cette année

Anticiper c’est également prévoir des campagnes de vaccination partout en autorisant tous les professionnels de santé à détenir un stock de vaccins contre la grippe et le pneumocoque. Cela permettrait de proposer systématiquement une vaccination aux patients et tout particulièrement aux personnes à risque (diabète, pathologies cardiaques, …) et plus de 65 ans.

Le collectif c’est l’accès pour tous aux vaccins, un accès pécuniaire que la Sécurité Sociale garantit pour les personnes à risques et les plus de 65 ans. Mais nous pourrions aller plus loin si les mutuelles offraient cette année la prise en charge du vaccin contre la grippe à tous les français.

L’esprit citoyen enfin. C’est à chacun d’entre nous de l’exprimer en nous vaccinant et en promouvant la vaccination autour de nous.

C’est pour cette raison que, nous, députés de la majorité signataires de cette tribune, nous engageons à nous faire vacciner contre la grippe cette année car nous sommes depuis toujours convaincus de l’intérêt de la vaccination.

Avec la rentrée, une bataille capitale est en train de se jouer

Jamais depuis la dernière Guerre Mondiale, le sort de nos vies et de notre pays n’a reposé autant sur l’engagement personnel. Nous le savons maintenant, la guerre contre le coronavirus s’inscrit dans un temps long.

Avec la rentrée, une bataille capitale est en train de se jouer. Gagnons celle-ci grâce au respect strict des mesures d’hygiène et du port du masque. Le prochain combat se jouera sur le terrain du risque d’épidémie croisée. Evitons cet affrontement en nous faisant vacciner massivement contre la grippe.

Nous attendons toutes et tous avec impatience le vaccin contre le coronavirus. Profitons d’ores et déjà des vaccins existants car ils sont nos meilleurs alliés dans cette lutte contre les virus. »

La liste des signataires :

Julien BOROWCZYK, Sereine MAUBORGNE, Annie VIDAL, Bruno BONNELL, Jean- Charles COLAS-ROY, Saïd AHAMADA, Véronique RIOTTON, Thierry MICHELS, Pierre VENTEAU, Ludovic MENDES, Damien ADAM, Laurence GAYTE, Monique LIMON, Hervé PELLOIS, Fabien GOUTTEFARDE, Aurore BERGÉ, Benjamin GRIVEAUX, Graziella MELCHIOR, Marion LENNE, Didier BAICHÈRE, Marie TAMARELLE-VERHAEGHE, Laëtitia ROMEIRO DIAS, Mireille ROBERT, Jean-Louis TOURAINE, Cédric ROUSSEL, Jean-René CAZENEUVE, Nicole DUBRÉ-CHIRAT, Laurence VAUCEUNEBROCK- MIALON, Anne BRUGNERA, Jean-Luc FUGIT, Carole BUREAU-BONNARD, Séverine GIPSON, Yannick HAURY, Monique IBORRA, Émilie GUÉREL, Jean-Marc ZULESI, Charlotte LECOQ, Fannette CHARVIER, Jean-Marie FIÉVET, Nathalie SARLES, Jean- Michel MIS, Marc DELATTE, Yannick KERLOGOT, Philippe CHALUMEAU, Thomas RUDIGOZ, Éric ALAUZET, Benoît POTTERIE, Véronique HAMMERER, Stéphanie RIST, Frédéric DESCROZAILLE, Anne GENETET, Dominique DA SILVA, Monica MICHEL, Bertrand SORRE, Daniel LABARONNE, Stéphane TESTÉ, Françoise DUMAS, Huguette TIEGNA, Brigitte LISO, Anne-Laure CATTELOT, Pascale FONTENEL-PERSONNE, Nicole TRISSE, Béatrice PIRON, Stéphane BUCHOU, Martine LEGUILLE-BALLOY, Jacques KRABAL, Rémy REBEYROTTE, Danielle BRULEBOIS, Marie-Christine VERDIER- JOUCLAS, François DE RUGY, Fadila KHATTABI, Liliane TANGUY, Christine HENNION, Sylvie CHARRIÈRE.

Étiquettes


Pin It on Pinterest