« Facil Habitat » : une plateforme pour développer l’offre de logements locatifs

Le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, a lancé avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), www.facilhabitat.gouv.fr , une plateforme numérique au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – afin de les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux.

De très nombreuses aides existent en faveur de l’habitat. Il convenait de créer un outil d’information dédié afin de simplifier et de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser

Les dispositifs existent. Encore fallait-il donner aux particuliers les moyens d’en bénéficier de façon simple. C’est à ce besoin que répond Facil Habitat. Cette plateforme marque une nouvelle approche, centrée autour des usagers et de leurs attentes.

Ainsi, Facil habitat est une plateforme pédagogique pour orienter et accompagner les particuliers avec :

 Des fiches pédagogiques pour répondre à toutes les questions des particuliers (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer mes travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires, etc.).

 Des outils pratiques pour préparer leur projet (simulateur de PTZ, Denormandie, répertoire des artisans, carte interactive d’accompagnement au projet locatif) et pour devenir un propriétaire averti (calculateur de révision de loyers, vérification des dossiers de location, etc.).

 Des modèles de documents pour faciliter les démarches (modèles de bail-type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs, etc.),

 Des contacts utiles vers les bons interlocuteurs.

Cet outil devrait contribuer à étendre l’offre de location de logement dans le parc privé et permettre d’atteindre les objectifs soutenus par l’Anah.
Rappelons en effet que l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un établissement public d’État chargé de mettre en œuvre la politique nationale de développement des logements privés. Sa mission consiste notamment en l’attribution de subventions aux propriétaires pour les aider à financer des travaux de rénovation énergétique. À travers l’attribution de ses aides, l’Anah poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels la lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, la rénovation thermique du parc immobilier, la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements face aux situations de handicap, vieillesse ou perte d’autonomie.

Étiquettes


Pin It on Pinterest