11 Jan Quelles mesures pour le climat ?
Le 17 décembre dernier, quatre associations – la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France – ont annoncé vouloir attaquer l’Etat français en justice pour « inaction climatique ». La pétition en soutien à leur action a depuis obtenu plus de 2 millions de signatures.
Cette action est l’occasion de rappeler ce qu’a mis en oeuvre le Gouvernement depuis 18 mois pour lutter contre le dérèglement climatique à travers les mesures phares et les actions connexes.

Interdiction de l’exploitation des hydrocarbures
La France est le premier pays au monde à avoir interdit tout nouveau permis d’exploration de gaz et de pétrole.
Présentation d’un plan de développement massif des énergies renouvelables sur les 10 prochaines années, pour atteindre 32 % de notre consommation d’énergie, avec une accélération de la chaleur renouvelable et du biogaz qui se substituent aux énergies fossiles.

Fermeture des 4 centrales à charbon
D’ici 2022, alors que ce sont des installations « loin d’être en fin de vie ». Pour Fessenheim se sera fait au premier semestre 2020.
Plan vélo, devant permettre de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens des Français, notamment en améliorant les aménagements cyclables.

Décision d’arrêter 14 réacteurs nucléaires
D’ici 2035, dans l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50% à cet horizon.
Engagement d’un plan de sortie du glyphosate.